Financer et installer des bornes de recharge électrique


La borne de recharge électrique a le vent en poupe. En France, le développement du véhicule électrique est indispensable. Il est au centre des dispositifs réglementaires et des aides publiques dédiés à la mobilité verte. Vous voulez installer une borne à votre domicile ou développer un réseau de recharge électrique ?  Vous êtes au bon endroit !

La mobilité propre est l’un des trois piliers de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019. Au cœur de cette réglementation, le développement du parc de véhicules électriques s’appuie sur un élément clé : la borne de recharge électrique.

La loi LOM vise à accélérer le déploiement des bornes de recharge et énonce à leur sujet les objectifs suivants :

La multiplication par 5 du nombre de points de recharge accessibles au public pour atteindre 100 000 bornes d’ici 2022

L’obligation pour les immeubles neufs à usage résidentiel ou ayant bénéficiés d’une rénovation importante qui disposent d’un parking de plus de 10 places d’être équipés de bornes de recharge

L’obligation pour les bâtiments publics d’être équipés de bornes si l’espace de stationnement dépasse 20 places

Le programme ADVENIR : soutien à l’électromobilité

Le programme ADVENIR initié en 2016 et porté par l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avère), l’agence de la transition écologique (ADEME) et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a été reconduit sur la période 2020 – 2023. Il vise à simplifier l’usage des véhicules électriques par la création d’un réseau dense de bornes de recharge sur tout le territoire français. Doté d’un budget de 100 millions d’euros son action prend la forme de subventions destinées à financer le matériel et son installation. 

Pour bénéficier de la prime ADVENIR, les points de recharge doivent être installés :

Dans un habitat collectif

Sur un parking d’entreprise du secteur privé ou public pour une flotte de véhicules

Sur un espace privé ouvert au public

Sur un espace public ouvert au public

Ce dispositif couvre jusqu’à 30% du coût de la borne pour un parking privé à destination de flottes, 60% pour un parking public et 50% pour un parking résidentiel collectif dans la limite d’un montant fixé pour chaque cible.

Au 1er mai 2021, la France comptait plus de 33 000 bornes de recharge électriques ouvertes au public [1].. Si le pays dispose d’un réseau relativement dense par rapport à ses voisins européens, d’importantes disparités territoriales existent encore. L’Île-de-France, qui regroupe l’essentiel des stations, est ainsi particulièrement bien pourvue alors que le reste du territoire comporte à l’inverse plusieurs zones blanches, dans le Centre et le Nord-est de la France principalement. Un rééquilibrage territorial est donc nécessaire.

Bornes de recharge : trois principaux postes de dépenses

Vous êtes un professionnel, une entreprise, un gestionnaire de parking, un concessionnaire automobile ou une collectivité et vous souhaitez vous équipez en bornes de recharge électriques afin de répondre à vos obligations réglementaires et vous adapter aux évolutions de l’automobile ? Sachez que vous devrez prendre en compte plusieurs postes d’investissement :

La borne elle-même

Les travaux de génie civil permettant son installation

La maintenance

La supervision (connectique, pilotage énergétique, contrôle d’accès)

Un accompagnement complet, du financement à la maintenance​

L’offre de bornes de recharge proposée par BPCE Lease et destinée aux professionnels et entreprises donne la possibilité de financer en Crédit-Bail Mobilier l’intégralité du projet et non seulement le matériel. Cette solution souple permet de financer l’installation dans sa globalité, d’intégrer en tant que 1er loyer majoré le montant des subventions, et possède d’autres avantages : pas d’avance de TVA, et possibilité d’amortissement accéléré

Pour encore plus de simplicité, BPCE Lease accompagne ses clients dans le choix d’un installateur certifié IRVE, condition indispensable pour bénéficier de la prime ADVENIR. Ces installateurs ont la capacité de prendre en charge la demande de subvention pour le compte du client.

Pour les professionnels, BPCE Car Lease propose une solution qui couple le véhicule électrique et la borne de recharge électrique en location longue durée, le tout dans un unique loyer. La borne peut être aussi bien installée à domicile, dans une copropriété que sur le site de l’entreprise : ce qui facilite l’adoption d’un véhicule électrique.


partager sur