Mobilité verte : choisir des solutions automobiles plus responsables


La mobilité constitue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique. En plus du coût économique que représente l’acquisition, l’utilisation et l’entretien d’un véhicule, celui-ci engendre un impact sur l’environnement non négligeable, notamment en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Selon le Ministère de la Transition Ecologique, le secteur du transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre et représente 30% des émissions totales. Les derniers chiffres publiés par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) démontrent que les véhicules utilitaires et particuliers sont responsables de 73% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.

Particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, tous ont leur rôle à jouer dans la recherche d’une mobilité plus responsable et moins polluante.

Qu’est-ce que la mobilité verte ?

La mobilité verte repose sur une politique d’aménagement du territoire favorisant des moyens de mobilité moins polluants, pratiques pour ses utilisateurs et respectueux de l’environnement. Elle conjugue dispositifs d’urbanisme, infrastructures liées au réseau de transport, nouvelles technologies et sensibilisation des utilisateurs envers des pratiques éco-responsables. Il s’agit d’optimiser moyens de transports et déplacements afin de préserver l’environnement.

Pour les entreprises, l’optimisation des solutions de mobilité représente deux principaux avantages : limitation de l’impact écologique et diminution des coûts économiques liés aux déplacements. Véhicules, solutions de gestion de parc, quels sont les leviers d’action pour réduire son empreinte carbone et ses dépenses ?

Réduire l’empreinte carbone de ses véhicules

Le point de départ d’une réflexion autour de la mobilité durable repose sur le choix des moyens de transports, et plus particulièrement des voitures. Le marché automobile évolue rapidement depuis quelques années, et particulièrement depuis quelques mois, pour proposer de plus en plus de solutions pour répondre aux préoccupations réglementaires et environnementales.

Un contexte réglementaire poussant au verdissement des flottes

Ces dernières années ont vu naître des obligations réglementaires de plus en plus restrictives au sujet des véhicules : Accord de Paris, Plan Climat, loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), loi d’orientation des mobilités (LOM)…

La dernière loi phare en date, la loi d’orientation des mobilités (LOM), vient compléter les mesures déjà prévues par la loi de transition énergétique, visant à fixer certaines obligations aux établissements publics, aux collectivités et aux entreprises privées gérant de grandes flottes de véhicules. Tous ces acteurs se voient imposer l’intégration dans leur parc de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement de leur flotte.

Ce quota augmentera progressivement au fil des ans. Ainsi, une entreprise possédant plus de 100 véhicules devra renouveler au moins 10% de sa flotte en véhicules propres en 2022, 20% dès 2024, pour atteindre 50% en 2030. L’Etat et les entreprises publiques, lorsqu’ils ont en gestion une flotte de plus de 20 véhicules, doivent choisir au moins 50 % de véhicules à faibles émissions lors de leur renouvellement annuel. Ce taux est porté à 30 % pour les collectivités territoriales, à compter du 1er juillet 2021.

Outre ce quota de véhicules verts obligatoires, la LOM précise qu’il sera interdit de revendre des véhicules thermiques d’ici 2040 : une mesure supplémentaire incitant la transition vers des véhicules à faibles émissions.

La LOM impose désormais à toute entreprise de plus de 50 salariés travaillant sur un même site d’intégrer les sujets de mobilité dans les négociations annuelles obligatoires. Un plan de mobilité doit être élaboré, afin de répondre aux problématiques de déplacements professionnels, déplacements domicile-travail et réduire la pollution qui y est liée.

En complément des obligations imposées aux acteurs publics et aux entreprises privées, les véhicules propres sont privilégiés via diverses mesures intervenant en leur faveur : conditions de circulation facilitées, voies dédiées, places de stationnement réservées, zones à faibles émissions dans des villes soumises à forte pollution…

Aide à la mobilité verte et fiscalité

Pour aider au développement de la mobilité verte, l’Etat met en place divers outils permettant de favoriser l’achat ou la location de véhicules propres.

La législation fiscale automobile est régulièrement revue à l’avantage des véhicules à faibles émissions. En 2021, les véhicules électrifiés bénéficient encore de nombreux avantages fiscaux : bonus écologique, exonération de taxe sur les véhicules de société (TVS), amortissement déductible du résultat imposable (selon législation fiscale en vigueur), exonération totale ou partielle de la taxe sur le certificat d’immatriculation, prime à la conversion… Des mesures dissuasives visent en parallèle à décourager l’achat de véhicules très polluants, avec notamment la hausse du malus écologique et de la TVS.

En savoir plus sur les nouveautés fiscales 2021

Plusieurs régions accordent des aides à la transition vers des véhicules peu polluants, en particulier dans les zones à faibles émissions (ZFE). Des aides régionales existent également pour l’installation de bornes de recharge.

Dans ce contexte réglementaire et fiscal complexe et en évolution constante, les équipes de BPCE Lease et BPCE Car Lease vous accompagnent. Nos experts procèdent à une étude personnalisée de votre situation, permettant de prendre en compte tous les éléments s’appliquant à votre véhicule ou votre flotte automobile. L’impact de la fiscalité sur le centre de coûts automobile est aujourd’hui prépondérant. Nos experts vous proposeront les formules les plus performantes et adaptées pour maîtriser l’un des budgets clés de votre entreprise.

Passer au véhicule électrique ou hybride

Contexte réglementaire, engagement envers le développement durable, réduction des gaz à effet de serre, diminution de la dépendance énergétique, amélioration de la qualité de l’air : pourquoi opter pour un véhicule moins polluant ?

Les mesures à l’encontre des véhicules polluants ne cessent de se durcir. Le calcul du coût total de détention du véhicule (TCO) devient incontournable : impacts fiscaux, coût d’utilisation du véhicule, limitation d’utilisation… Tous les critères doivent être pris en considération. Ainsi, un véhicule électrifié peut s’avérer être non seulement un choix plus écologique, mais aussi plus économique.

Pour un particulier ou un professionnel (artisan, commerçant, profession libérale), c’est le moment de faire le point sur l’usage fait au quotidien du véhicule.

Pour une entreprise, c’est l’occasion de réaliser un audit de sa flotte automobile et de modifier sa car policy : autant d’éléments qui permettront de revoir les besoins au global et de réévaluer les usages et les coûts. Nos experts sont à votre écoute pour vous aiguiller et vous accompagner dans cette étape importante :

• Analyse détaillée de votre flotte automobile

• Identification des points d’évolution (réglementation, optimisation des dépenses, du choix des véhicules, des usages, sécurisation de la sinistralité et des comportements des conducteurs…)

• Conseil dans l’élaboration de votre car policy et dans le choix de vos véhicules

• Optimisation du coût total de détention (TCO) de votre flotte.

Cette analyse poussée permettra de déterminer dans quelle mesure le choix de véhicules électriques et hybrides impactera votre entreprise. Que ce soit pour remplacer votre voiture personnelle ou pour optimiser votre parc automobile, nos équipes vous aident à trouver la meilleure solution.

Véhicules électriques et hybrides

vehicule electrique

Pour répondre au contexte réglementaire en constante évolution, les constructeurs se voient imposer de nouvelles normes (normes WLTP, CAFE) et multiplient les nouveaux modèles pour s’adapter aux nouvelles aspirations du marché. De nouveaux modèles électrifiés voient régulièrement le jour et permettent de répondre à tous types de besoins.

La voiture électrique offre de nombreux avantages économiques, écologiques et ergonomiques. Malgré un coût d’acquisition encore relativement élevé, elle bénéficie d’une fiscalité automobile favorable permettant de compenser en partie le surcoût à l’achat ou au démarrage d’un contrat de location. Son coût d’utilisation (de recharge), estimé à environ 2€ pour 100 km parcourus est plus faible que celui d’un véhicule thermique (en moyenne 7€ pour 100 km)*. L’entretien d’un véhicule électrique s’avère être beaucoup plus simple que celui d’un véhicule essence ou diesel. De plus, certaines municipalités ont mis en place la gratuité pour le stationnement des voitures électriques. Autant d’éléments qui permettent de réduire les coûts.

Côté environnement, c’est également une solution plus écologique : on estime que la voiture électrique est 2 à 6 fois moins polluante qu’une voiture thermique*, sur l’ensemble de son cycle de vie.

Les véhicules électriques bénéficient aujourd’hui d’une autonomie de 200 à 600 km selon les véhicules. Leur utilisation n’est donc pas forcément adaptée à tous les besoins. Le véhicule hybride est alors une alternative à envisager, notamment pour les conducteurs parcourant de plus longues distances. Hybridation légère, classique, voiture hybride rechargeable : l’offre des constructeurs automobiles est de plus en plus fournie pour répondre à tous types de besoins.

Face à cette abondance d’offres et de technologies, comment faire son choix, comment disposer du véhicule le plus adapté à son utilisation quotidienne tout en limitant son empreinte carbone ? Comment bénéficier des aides gouvernementales ou limiter les impacts de la fiscalité ? Comment optimiser le TCO de son parc de véhicule ?

Les experts de BPCE Lease et BPCE Car Lease vous accompagnent dans la construction de votre projet de mobilité personnalisé. LLD, LOA, crédit-bail, solutions de gestion de flottes, services associés : nous construirons pour vous une solution sur-mesure.

*Source : ministère de la Transition Ecologique

Bornes de recharges

Le développement de la mobilité électrique est soumis au déploiement des infrastructures de recharge permettant de recharger véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le maillage du territoire en bornes de recharge s’accélère : la France compte 29 000 bornes de recharge publiques en avril 2020, avec un objectif de 100 000 d’ici fin 2022, fixé par la LOM.

Des points de recharge sont ainsi déjà disponibles sur la voirie, dans les parkings, les centres commerciaux. Pour plus de commodité, vous avez la possibilité d’installer des bornes de recharge à votre domicile, ou au sein de vos locaux professionnels pour les véhicules de vos collaborateurs.

A partir de 2025, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose des obligations concernant les infrastructures de recharge. Tout immeuble non résidentiel neuf ou rénové possédant plus de 20 places de parking devra être équipé en bornes de recharges pour véhicules électriques.

Afin de soutenir le développement des infrastructures de recharge, le gouvernement multiplie les aides financières : Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA), crédit d’impôt transition énergétique, Programme ADVENIR…

La borne électrique est un sujet incontournable dans les réflexions de mobilité éco-responsable. Avec BPCE Lease et BPCE Car Lease, vous aurez la possibilité de financer votre projet en couplant la borne de recharge à votre véhicule avec un contrat de Location Longue Durée (LLD) ou indépendamment de vos véhicules via le crédit-bail.

Vous avez choisi d’installer une ou plusieurs bornes électriques ? Nos équipes vous accompagnent : choix de la borne (qui peut permettre une recharge jusqu’à 8 fois plus rapide qu’une prise classique), identification des travaux d’installation et éventuellement de génie civil, dispositif de répartition de l’énergie et de suivi de la consommation énergétique

Transport de personnes et véhicules industriels à faible impact carbone

La mobilité éco-responsable ne se limite pas aux voitures électriques et hybrides particulières, ou véhicules de tourisme. Tout type de véhicule peut aujourd’hui être concerné : transport de personnes, véhicules industriels, matériels roulants…

Que ce soit en termes d’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de CO2, la transformation écologique de tous véhicules est enclenchée. L’expertise de BPCE Lease dans tous secteurs d’activité permet aujourd’hui un accompagnement personnalisé de nos clients sur le terrain, dans leur démarche éco-responsable, afin de les aider à financer tout type de véhicule professionnel.

Le secteur du transport de personnes est particulièrement concerné par cette transition écologique. Autobus et autocars de transports de personnes, qu’ils soient destinés à la mobilité urbaine ou à des activités touristiques, évoluent. Autobus électriques, hybrides, GNV (gaz naturel pour véhicules), navettes électriques et autonomes : les innovations se multiplient, des lignes de bus complètes se transforment pour diminuer leur impact carbone.

Le secteur du BTP n’est pas en reste. Les matériels de bâtiments et travaux publics connaissent également des évolutions notables, afin d’améliorer leur rendement, leur rentabilité et de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Camions, porteurs, mini-pelles : tous ces outils s’adaptent et s’électrifient pour un meilleur respect de l’environnement : réduction de la pollution de l’air et de la pollution sonore sur les chantiers.

Tous secteurs d’activité (tertiaire, industrie, secteur public) voient leur véhicules et matériels roulants évoluer dans une version plus écologique : véhicules industriels, engins de manutention, camions, pelles, autocars…

BPCE Lease met son expérience et son expertise au service de ses clients et les accompagne dans le financement de véhicules de transport, véhicule industriels et matériels roulants, qu’ils soient hybrides, électriques, ou fonctionnant au gaz naturel ou à l’hydrogène. Modalités de financement adaptées, optimisation des paramètres fiscaux, éligibilité au suramortissement : un accompagnement sur-mesure.

Optimiser la gestion de son parc automobile

Outre le choix de véhicules verts pour sa flotte automobile, une entreprise a d’autres leviers d’action pour optimiser la gestion de son parc, diminuer ses émissions polluantes et faire des économies. Les innovations technologiques et l’évolution des mentalités et comportements des conducteurs permettent la création de produits et services innovants, et notamment de nouveaux modes de pilotage de flotte.

Nouveaux modes de pilotage : la gestion de flotte connectée

Les technologies automobiles et informatiques actuelles ont ouvert la voie à la création de solutions simples, permettant d’optimiser la gestion de son parc automobile.

L’essor des véhicules connectés impulse un véritable changement dans le secteur automobile. Les véhicules connectés disposent de fonctionnalités diverses, présentant des avantages variés et adaptés à tous les besoins : amélioration du confort de conduite, systèmes d’aide au pilotage du véhicule et gestion automobile à distance (détection de pannes, diagnostic, etc.).

L’utilisation de la télématique embarquée est un pilier dans l’offre actuelle de BPCE Car Lease. Le partage de ces expertises avec nos clients a pour objectif de les accompagner au quotidien dans un pilotage pointu de leur parc et dans l’optimisation de leurs dépenses. Les systèmes embarqués permettent de suivre en temps réel les taux d’utilisation de vos véhicules, le kilométrage réel de chaque voiture ; vous êtes informé des éventuels défauts et pannes en cours et vous pouvez ainsi anticiper les prochaines révisions pour ne jamais être pris au dépourvu. Ainsi, un système d’alerte et un tableau de bord dynamique vous permettent de prévenir les pannes et d’anticiper les immobilisations.

Bénéficier d’une flotte connectée, c’est également optimiser votre loi de roulage : vous pouvez régulièrement surveiller le kilométrage parcouru par rapport à la durée de location prévisionnelle, et potentiellement réattribuer vos véhicules à de nouveaux conducteurs. La visualisation de ces éléments en temps réel constitue une aide au quotidien pour tout gestionnaire de parc.

Votre interface de pilotage est directement connectée à celle de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) et permet le suivi simplifié des amendes.

L’analyse automatisée de coûts multicritère vous aide à réduire le coût total de détention (TCO) de votre flotte automobile. Niveau de consommation de chaque véhicule, rejets de CO2, gestion des sinistres : l’outil vous alerte sur les comportements de conduite de vos collaborateurs et vous permet ainsi de mieux maîtriser les coûts d’entretien, les primes d’assurance et les potentiels frais de restitution.

L’utilisation d’outils de gestion de flotte connectés offre aux entreprises la possibilité d’optimiser et de faciliter la gestion de leurs véhicules au quotidien et dans la durée. Ces solutions présentent des avantages certains pour l’entreprise : réduire considérablement ses dépenses liées à l’automobile et diminuer son impact environnemental.

Mobilité partagée : l’autopartage en entreprise

La mobilité partagée s’est fait connaître par les différentes offres de véhicules en libre-service ou les services de covoiturage que l’on peut trouver dans les grandes agglomérations.

Le covoiturage est une pratique permettant de significativement réduire les dépenses et les émissions de gaz à effet de serre : plusieurs personnes partagent un même véhicule pour la réalisation d’un trajet commun. Le covoiturage est souvent utilisé à titre particulier, mais il peut également être utile dans le cadre professionnel en faisant usage d’un seul véhicule pour acheminer plusieurs collaborateurs sur le même site de travail.

Le covoiturage est une pratique éco-responsable reposant sur la volonté des utilisateurs d’adapter leur comportement. L’autopartage est une solution qui peut plus facilement être proposée à l’échelle d’une entreprise, afin d’optimiser l’utilisation des véhicules en parc.

Pour une entreprise ou une collectivité, l’autopartage consiste à mutualiser l’ensemble de ses véhicules, afin qu’ils puissent être utilisés par tout collaborateur en ayant besoin. L’autopartage permet ainsi de rationnaliser la flotte, son utilisation et les dépenses qui y sont liées.

L’objectif de l’autopartage est de mutualiser les ressources pour générer des économies et pour réduire son impact environnemental. C’est un axe intéressant à étudier dans l’adoption d’une démarche éco-responsable et dans la recherche d’une mobilité durable. Le but de l’autopartage est d’optimiser l’utilisation de vos véhicules. Vous réduisez ainsi le nombre de véhicules en parc : vous réalisez des économies sur les coûts liés à l’acquisition et à l’entretien des véhicules et vous diminuez votre impact sur l’environnement.

Pour vous accompagner sur ces sujets, BPCE Car Lease met à votre disposition un service de gestion de flotte en autopartage, afin de mieux exploiter et optimiser le taux de rotation de votre parc automobile.

Notre outil vous donne la possibilité de mutualiser vos véhicules et de gérer les agendas via un planning accessible en ligne sur PC et mobile. La réservation et la restitution des véhicules est ainsi facilitée. Des boîtiers d’ouverture et de fermeture automatique des véhicules vous simplifient la gestion des clés. La disponibilité des véhicules est mise à jour en temps réel. En optimisant l’utilisation de vos véhicules, vous réduisez également les coûts liés aux modes de transports annexes (factures de taxi, indemnités kilométriques, déplacements ponctuels…).

Faire appel à des outils tels que la gestion de flotte connectée ou l’autopartage vous permet d’obtenir des résultats visibles rapidement sur vos coûts de mobilité et sur vos émissions de CO2. BPCE Car Lease s’attache à accompagner ses clients dans la rationalisation de l’utilisation de la voiture : adopter une gestion de flotte responsable est un pas supplémentaire vers la mobilité durable.

Adopter un comportement plus responsable pour une mobilité durable

S’engager dans une démarche de mobilité responsable ne se limite pas au choix des véhicules et des outils de pilotage. Il s’agit avant tout de changements à opérer au quotidien dans nos comportements.

Eco-conduite : l’adaptation des comportements sur la route

L’éco-conduite consiste à adapter son comportement sur la route afin d’aadopter une conduite éco-citoyenne, une conduite plus responsable.

L’éco-conduite est devenue une préoccupation pour tous les conducteurs : la volonté de limiter les dépenses techniques (frais d’entretien, usure des freins et pneus), l’attention portée aux frais de carburant, la nécessité de réduire le taux de sinistre, le souhait de réduire ses émissions de CO2

Quelques pratiques basiques, enseignées aujourd’hui dès l’apprentissage de la conduite, permettent d’acquérir les bases d’un comportement écoresponsable sur la route : vérification de la pression des pneus, entretien correct du véhicule, pas de chargement ou coffre de toit inutile, éviter la conduite trop brusque, réduire sa vitesse, couper son moteur dès que possible…

Limiter la sinistralité de ses clients, les aider à réduire leur impact environnemental, à gérer plus économiquement leur flotte automobile, et surtout réduire les victimes d’accidents de la route sont des objectifs prioritaires pour BPCE Car Lease. Soucieux d’être garants d’une conduite en toute sécurité et de sensibiliser nos clients au respect de l’environnement, nous proposons un programme de prévention des risques routiers et de formation à l’éco-conduite.

Les experts de BPCE Car Lease vous accompagnent dans une démarche de prévention, en analysant les comportements de votre flotte automobile, et notamment la sinistralité et la consommation de carburant. L’essor actuel des véhicules hybrides et électriques est également un facteur à prendre en considération. Nos experts déterminent en collaboration avec vos gestionnaires de parc quels sont les points nécessitant communication ou formation auprès des collaborateurs.

Nous construisons alors des programmes de formation sur-mesure afin de répondre à des besoins et objectifs précis. Au-delà des sessions de formation ponctuelles, un accompagnement dans la durée est également proposé. Cet accompagnement permet de rendre automatiques les comportements responsables, afin de voir les effets se prolonger sur le long terme.

Les programmes de formation s’articulent autour de 3 thématiques principales :

• Eco-conduite: adopter une conduite responsable, économique et écologique
• Prévention des risques routiers : adopter une conduite responsable et préventive afin de limiter des risques routiers
• Conduite de véhicules électriques ou hybrides : appréhender la conduite d’un véhicule électrique ou hybride afin d’en maximiser les performances et l’autonomie

Chaque formation est complétée d’un suivi des résultats, d’une visualisation de l’impact sur votre empreinte carbone, ainsi que d’un pilotage des coûts et de la sinistralité du parc.

Un programme d’éco-conduite adapté aux besoins de votre entreprise est la clé pour diminuer vos dépenses de carburant, réduire la sinistralité du parc et les frais d’assurance, diminuer les frais d’entretien des véhicules et les frais de remise en état, limiter les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort de conduite.

Les solutions de mobilité douce : vers l’évolution de la mobilité urbaine

Face à l’urgence climatique, de nombreuses réflexions sont en cours afin de réduire à grande échelle les émissions polluantes. De nombreuses initiatives voient le jour et poussent les collectivités à s’interroger sur l’aménagement du territoire urbain afin de faciliter la mobilité alternative.

La mobilité alternative transforme les moyens de transports routiers carbonés classiques (véhicules thermiques) en solutions de transport plus écologiques, respectant l’environnement et le cadre de vie urbain. Tramways, métros, lignes de bus électriques ou hybrides, covoiturage, trottinettes, pistes cyclables : les initiatives se multiplient.

Vélos et trottinettes en libre-service fleurissent dans les grandes agglomérations et permettent d’échapper aux embouteillages et aux transports en commun surchargés.

La mise en place de solutions de mobilité douce permet un gain de temps au quotidien, limite le budget relatif aux transports et diminue l’impact sur l’environnement. En outre, des solutions d’intermodalité permettent de cumuler divers modes de transport sur un même trajet afin d’optimiser son temps et de limiter ses impacts : prendre le métro et finir son trajet en vélo libre-service, utiliser sa voiture de fonction et parcourir le dernier kilomètre en trottinette, utiliser un service de co-voiturage et prendre le tramway pour parcourir les 2 dernières stations…

BPCE Car Lease, sensible à ce sujet, poursuit ses réflexions au sujet de la mobilité douce et intermodale, afin d’apporter bientôt des solutions concrètes à ses clients.

Un accompagnement sur-mesure pour votre mobilité

BPCE Lease et BPCE Car Lease vous accompagnent dans la définition de votre choix de mobilité.

Vous êtes un particulier à la recherche d’une solution en LOA (location avec option d’achat) ? Notre catalogue de véhicules a certainement la voiture qui vous correspond. Vous êtes un professionnel et souhaitez bénéficiez d’une solution tout-en-un avec des services simplifiant votre quotidien ? La LLD (location longue durée) est une solution pour vous : réalisez vos simulations sur MyCarLease.

Vous gérez une flotte automobile ? Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de nos équipes en LLD pour optimiser votre parc et en faciliter la gestion grâce à des services innovants. Dans un marché actuellement en pleine mutation, nos experts vous accompagnent et vous conseillent en tenant compte des dernières évolutions technologiques et règlementaires.

• Optimisation de la car policy et du coût total de détention (TCO) : optimisation du choix des véhicules et de leur énergie, après analyse des usages, des impacts fiscaux et du coût total de détention (TCO)

• Conseils techniques : accompagnement dans le choix de nouveaux véhicules (véhicules électriques/hybrides, nouvelles technologies d’aide à la conduite…)

• Financement des véhicules et conseil sur les infrastructures : avec plus de 20 ans d’expérience sur le marché de la location longue durée, nous disposons d’un réseau de partenariats solide qui nous permet de vous proposer la totalité des modèles de véhicules disponibles sur le marché

• Accompagnement vers la transformation de votre mobilité : 
– Formation personnalisée à l’éco-conduite, 
– Gestion de parc connectée (sécurité routière, alertes entretien, loi de roulage, comportements de conduite, gestion des sinistres) 
– Digitalisation des processus (gestion de flotte et rapports personnalisés en ligne, déclaration de sinistres en ligne) 
– Solution d’autopartage (gestion et utilisation des véhicules en pool, interfaces de réservation, reporting de parc…).

Résolument tournées vers le futur et préoccupées par notre impact sur l’environnement, nos équipes vous guident dans votre transition énergétique.


partager sur