Depuis quelques années, l’écologie est devenue un sujet de préoccupation sérieux pour la population mondiale et française. Loi POPE, Grenelle de l’environnement, loi Energie-Climat, les mesures gouvernementales se multiplient pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
Mais à l’échelle de votre entreprise, qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
L’efficacité énergétique consiste à optimiser votre consommation d’énergie, à en faire une utilisation rationnelle. Il s’agit de réduire les gaspillages en diminuant les coûts économiques et l’impact écologique liés à votre activité : production, transport, consommation énergétique…
L’optimisation de la performance énergétique est ainsi devenue essentielle pour les entreprises, professionnels, collectivités locales… Bâtiments, équipements, quels sont les leviers d’action pour réduire son empreinte carbone et ses dépenses ?
Améliorer la performance énergétique de ses immeubles
Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) est le point de départ incontournable permettant d’évaluer la consommation énergétique des bâtiments. Pour cerner leurs points faibles, vous pouvez procéder à un audit ou un diagnostic énergétique. Vous pourrez alors identifier des leviers d’amélioration et mettre en place les solutions adaptées pour réaliser des économies d’énergie.
Entreprendre des travaux de rénovation
Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ? La première solution à envisager est la réalisation de travaux de rénovation. Certains d’entre eux peuvent vous apporter un retour sur investissement très rapide, en vous permettant de réduire votre consommation énergétique, et vos factures, très rapidement.
Par ailleurs, le Décret tertiaire (ou Décret rénovation tertiaire), entré en vigueur en octobre 2019, a vu ses modalités d’application précisées en mai 2020. Il impose de nouvelles obligations au parc d’immeubles tertiaires publics et privés en France.
Qu’est-ce que le Décret tertiaire ?
Le Décret tertiaire précise les modalités d’application de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) en matière de rénovation énergétique des immeubles tertiaires. Il impose, au choix :
• des objectifs de réduction progressive de la consommation énergétique des bâtiments : -40 % en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 (par rapport à une année de référence fixe, 2010 ou année postérieure à définir)
• ou l’atteinte d’un seuil de performance énergétique défini en fonction du type de bâtiment et de l’activité exercée.
A qui s’applique le Décret tertiaire ?
Le Décret tertiaire impose ses obligations à tout locataire ou propriétaire d’immeuble tertiaire d’une surface de plus de 1000m² (surface plancher).
Quels sont les types de bâtiments concernés ? Privé ou public, entreprise ou collectivité, tous sont concernés : administration, enseignement, bureaux, hôtels, restaurants, commerces, entrepôts, locaux d’activité, hôpitaux, cliniques, EHPAD…
NB : Un petit local dans un ensemble immobilier plus vaste peut être concerné par le Décret tertiaire.
Quels sont les leviers à actionner pour diminuer la consommation énergétique du bâtiment ?
Pour agir sur le long terme, il faut entreprendre des travaux de rénovation thermique visant à améliorer la performance énergétique de l’immeuble en lui-même : isolation, remplacement des ouvrants (portes, fenêtres, optimisation des surfaces vitrées), modernisation des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, éclairage…
Cette transformation doit s’accompagner de la mise en place d’outils et d’équipements de gestion et de pilotage performants. Un système de management de l’énergie (SME) permettra de contrôler de manière plus fine ses données de consommation et de déterminer des axes de progression pour poursuivre les économies. Si vous êtes concerné par le Décret tertiaire, ces outils deviendront vite incontournables pour piloter régulièrement votre atteinte des objectifs.
A court terme, les systèmes de pilotage et de régulation énergétique sont des moyens efficaces pour constater les premiers effets. Exemple simple : le contrôle et l’ajustement des températures en fonction de l’occupation de l’immeuble, de la température extérieure, etc.
Pour cela, on peut prévoir l’installation de systèmes de GTB (Gestion Technique des Bâtiments), qui supervise l’ensemble des systèmes d’information d’un même site, ou encore de GTC (Gestion Technique Centralisée) qui vise à piloter le chauffage, l’éclairage ou la climatisation sur un même site.
Votre bâtiment est encore équipé de tubes fluorescents vieillissants ? Ces anciens systèmes d’éclairage peinent à assurer un niveau de luminosité convenable dans les locaux, mais sont en revanche très consommateurs d’électricité. Remplacer vos installations par des éclairages LED à basse consommation vous permettra de réaliser très rapidement d’importantes économies d’énergie, tout en mettant en place des solutions de modulation et d’automatisation de l’éclairage.
En complément de l’adaptation de vos locaux, il est important d’entreprendre auprès de vos salariés une sensibilisation aux sujets d’éco-responsabilité. L’adaptation des comportements est un point-clé vous permettant de réduire durablement vos consommations énergétiques. Les éco-gestes au quotidien sont un moyen simple de faire des économies : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, abaisser la température du chauffage, éteindre les ordinateurs et autres appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, limiter les impressions…
Vous souhaitez vous engager encore plus loin dans la transition énergétique et la transition écologique ? Pensez à l’autoconsommation, produisez votre électricité vous-mêmes. Avec un rendement assez important, vous pouvez même envisager la revente d’électricité et ainsi générer des revenus supplémentaires pour votre entreprise. En installant des dispositifs de production d’énergie au sein de vos locaux, vous exploitez les énergies renouvelables : chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques sur votre toiture, ombrières sur vos parkings…
• Chaufferie biomasse : vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles, vous valorisez l’écosystème local et vous contribuez à diminuer la pollution
• Panneaux solaires sur toiture : vous exploitez l’énergie solaire pour réduire votre facture d’électricité et préserver l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Une solution durable et rentable, valorisant votre actif immobilier
• Ombrières photovoltaïques sur parking : aménagez des espaces de stationnement plus confortables, ombragés et produisez votre énergie de façon éco-responsable. Profitez-en pour exploiter cette électricité en installant des bornes de recharge de véhicules électriques
BPCE Lease vous accompagne dans vos projets et leur financement en prenant en compte les enjeux écologiques, mais également les enjeux financiers : maîtriser la consommation d’énergie de vos bâtiments et valoriser votre patrimoine immobilier dans la durée.
Construction d’immeubles labellisés
Vous souhaitez faire construire ou transformer un immeuble nécessaire à votre activité professionnelle ? C’est l’occasion de prendre en compte la question de l’efficacité énergétique dans la réalisation de votre projet.
La construction d’un bâtiment éco-responsable vous permettra de vous assurer que sa consommation énergétique sera optimisée et qu’elle répondra aux dernières normes réglementaires. Dans un projet immobilier de construction neuve, vous pouvez entreprendre des démarches afin d’obtenir certifications et labels. La valorisation de votre immeuble sera impactée favorablement s’il est labellisé, qu’il respecte les dernières normes, possède des certifications et exploite des équipements de production d’énergie verte. Tout ceci aura certainement un impact positif sur l’image de marque de votre entreprise.
La norme la plus récente en matière de construction neuve est la RT 2020 (Règlementation Thermique 2020, ou RE 2020 : Règlementation Environnementale 2020). Elle impose des règles de performance énergétique en visant l’amélioration globale de la performance environnementale des bâtiments. La RE 2020 introduit la mise en place de Bâtiments à Energie Passive (BEPAS) et Bâtiments à Energie Positive (BEPOS), utilisant des sources d’énergies renouvelables.
Le financement de votre immeuble labellisé
Financer votre immeuble en crédit-bail immobilier avec BPCE Lease vous permet d’être accompagné dans toute la phase de montage du projet, mais également au cours de la période de travaux.
En effet, nos experts mettront en place une structuration personnalisée en fonction de vos besoins et de votre situation, en conciliant les aspects juridiques, financiers, fiscaux. Ils interviendront alors à vos côtés durant toute la durée du projet en sécurisant l’opération, face à cette réglementation toujours plus abondante et exigeante. Ils s’assureront également de vous aider à définir tous les points qui impacteront positivement la valorisation de l’immeuble : respect des normes, certifications, équipements tels que la toiture photovoltaïque…
Dans le cadre de la construction de votre immeuble, nos équipes vous accompagneront durant toute la phase de chantier : constitution du dossier technique, mise en place des assurances construction, paiement des fournisseurs intervenant sur le chantier…
Investir dans des équipements plus écologiques et économiques
L’efficacité énergétique ne se limite pas aux performances de l’immeuble. Les entreprises peuvent également agir sur les coûts et les émissions de CO2 induits par leurs équipements de transport et de production.
En termes de moyens de transport, un véritable tournant s’opère actuellement sur le marché avec l’apparition de nouvelles réflexions autour de la mobilité verte, mettant à l’honneur véhicules électriques ou hybrides, permettant de miser sur l’énergie électrique et de réduire notre dépendance envers les énergies fossiles. Les flottes d’entreprise connaissent actuellement un « verdissement » certain.
Les autres typologies de matériel roulant ne sont pas en reste. En effet, la transformation écologique est en marche également dans le BTP ou le secteur agricole. Le renouvellement des véhicules et machines permet un rendement plus important et la réalisation d’économies conséquentes. Autobus et autocars électriques ou hybrides, pelle hybride, tracteur plus écologique… les innovations se poursuivent pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La performance des équipements de production est également un élément à prendre en compte. La modernisation des appareils de production peut avoir un impact non négligeable sur la performance énergétique et économique de votre entreprise. Les innovations technologiques permettent aujourd’hui de bénéficier d’un matériel plus performant, utilisant moins d’électricité pour son fonctionnement et permettant un meilleur rendement ou un meilleur contrôle de celui-ci. L’efficacité énergétique s’appuie sur des technologies modernes telles que des logiciels qui permettent d’optimiser l’utilisation des machines. Machines connectées intelligentes, robotisation, géolocalisation : les innovations dans l’industrie permettent de transformer la production.
En ayant recours au crédit-bail, vous pouvez financer vos investissements et procéder au renouvellement régulier de vos matériels sans impacter votre trésorerie. Vous pouvez vous orienter vers la location d’équipements professionnels basse consommation, plus écologiques, plus économiques et performants. De l’équipement frigorifique à l’autobus électrique, en passant par le parc informatique éco-responsable, le crédit-bail s’adapte pour accompagner vos projets.
Un accompagnement sur-mesure pour vos investissements
Agriculteurs, collectivités, entreprises, vos besoins sont différents et vos investissements pour l’amélioration de votre efficacité énergétique doivent être adaptés. Face à ce type d’investissements, l’expertise de BPCE Lease en matière d’analyse de la rentabilité de projets de performance énergétique est un atout.
Notre expérience dans le financement de projets verts (à travers notre filiale BPCE Energéco spécialisées dans les énergies renouvelables) et notre expertise dans le financement d’actifs immobiliers et d’équipement d’entreprise nous permettent de vous accompagner en trouvant des solutions efficaces et rentables.
Nous pouvons vous accompagner en amont de vos réflexions, en vous apportant nos conseils dans l’élaboration de votre stratégie en matière de développement durable et dans la mise en place opérationnelle de vos projets :
• Audit et diagnostic : étude personnalisée, génie énergétique, identification de leviers d’action avec retours sur investissement associés, établissement de plan d’action
• Contrôle, gestion et exploitation du bâtiment et des équipements : mise en place de dispositifs de gestion et de suivi
• Travaux : assistance à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
• Réglementaire : accompagnement dans la mise en conformité réglementaire, obtention de certifications
Quels que soient vos projets et vos objectifs, BPCE Lease peut vous accompagner dans votre démarche et étudier avec vous les modalités de financement de vos investissements. A vos côtés, nous identifierons vos enjeux financiers liés à l’efficacité énergétique et à la valorisation de votre patrimoine immobilier. Ensemble, nous nous engagerons pour la planète à travers la transition écologique et énergétique.
partager sur